Le spectacle de la cathédrale en question…

Le spectacle de polychromie sur la cathédrale gothique Notre Dame d'Amiens fait l'objet en ce moment d'une petite polémique lancée par le journal local, le Courrier Picard, qui s'interroge sur le fait qu'il soit toujours adapté…

Polychromie sur la cathédrale : un spectacle haut en couleurs

Depuis les débuts de cette animation, la coloration artificielle de la façade de la cathédrale a attiré beaucoup de monde et suscité beaucoup de convoitises. L'objectif de redonner à la cathédrale ses couleurs d'antan est atteint par une technologie de pointe, d'une précision surprenante.

Le Courrier picard met les pieds dans le plat

Anne Farcette et Jeanne Bulant n'y vont pas par quatre chemins dans le Courrier picard du 27 août 2014 : « Tributaire du temps, la colorisation subit depuis deux ans des conditions climatiques qui jouent en sa défaveur. Le manque de renouvellement n’aide en rien (…) ».

Il est vrai que le spectacle n'a guère évolué depuis 1999, année de sa création, depuis laquelle plus de deux millions de personnes sont venu profiter de cette vision colorée magnifique et grandiose.

Animations lors du spectacle de la cathédrale d'Amiens
Animations sur le parvis de la cathédrale, photo © P. Lando

Il faut bien admettre que ces couleurs retrouvées sont le fruit de la mise en œuvre d'une technologie complexe et probablement assez coûteuse, dont la remise en question n'est pas l'affaire d'un claquement de doigts. Au delà, certains regrettent notamment le fait que l'esprit d'antan, festif, ne soit pas au rendez-vous, et que le spectacle soit un peu « froid ». À quand plus de musiciens, d'acrobates et autres cracheurs de feu sur le parvis pendant le spectacle ?

Donnez-nous votre avis en commentant ce billet :)

Commentaires

comments powered by Disqus